« En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier. ». 2 Pierre 2 :20-22.
A partir du moment que l’on est attaché à l’Éternel, peu importe les circonstances nous ne devons pas reculer, mais nous devons avancer. Parlant du chien, trois pensées seront exploitées:
- Pourquoi vomir?
- Le retour aux vomissures;
- Comment éviter d’y retourner.
1. Pourquoi vomir?
Considérant ce texte, le chien représente les chrétiens. Ceux qui ont reçu Christ et qui ont eu une expérience avec Lui mais qui du jour au lendemain retourne vers leur ancienne vie.
Quelles sont les raisons pour lesquelles ont peut vomir?
– L’Excès de table: Notre nourriture c’est la parole de Dieu. De nos jours, nous écoutons plusieurs choses, plusieurs courants religieux, qui en nous peuvent créer un excès de table. Le fait de manger des aliments qui n’arrangent pas notre corps, d’où nous devons faire attention. Cet excès cause des indigestions.
– L’Indigestion: Quand on a une indigestion, très souvent le premier réflexe c’est de vomir tout ce que nous avons mangé en excès que notre corps n’a pas pu supporter. En recevant Christ, nous devons renoncer (vomir) à notre ancienne façon de vivre ( impudicité, vol, mensonge,…). Nous sommes appelés à nous libérer de tout cela car cela entraîne des conséquences (la maladie).
Dans tous les cas, les vomissures ne donnent pas envie d’être mangées. La tendance est plutôt de nettoyer pour l’enlever de devant nous. A l’écoute de la parole de Dieu, chaque être humain ressent une indigestion le rendant tellement mal à l’aise qu’il doit nécessairement vomir. En d’autres mots parler.
Luc 6 :45 déclare: « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle».
Il constate les saletés qu’il avait avalé et de fois leurs conséquences sur sa vie. Il doit confesser. C’est le cas de Zachée dans Luc 19 :8: « Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.»
Ces choses que nous vomissons ce sont des choses qui nous font rougir lorsque nous y pensons: « Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.»Romain 6 :21.
Pour rester attaché à Christ et avancer avec lui, nous sommes appelés à vomir nos anciennes habitudes qui ne glorifiaient pas Dieu.
2. Le retour aux vomissures
Un chien qui mange ces vomissures, c’est seulement quand on le voit faire qu’on peut dire avec certitude qu’il a mangé cela, de même pour la truie qui s’est vautré dans la boue alors qu’elle était propre, c’est seulement quand on la voit le faire qu’on peut le dire. Parfois on ne se rend même pas compte que l’on est retourné vers ce qu’on a vomi. On peut avoir l’extérieur de chrétiens mais notre intérieur est retourné dans le monde. Pourtant,la Bible nous enjoint à ne pas regarder en arrière mais de faire comme Étienne qui est allé en croissant, du service de table à la prédication et c’est même ce qui lui a coûté la vie.
Malheureusement, plusieurs personnes aiment Dieu, elles reçoivent Christ mais dans leur marche, elles abandonnent leurs premiers amours pour retourner dans ce qu’ils avaient vomi.
Quelque soit les circonstances que tu rencontres, les difficultés que tu vis, ne retourne pas en arrière, avance!
Pourquoi on retourne vers les vomissures?
- On a pas le courage pour chercher.On n’a pas développé l’habitude de travailler, on dépend des autres et quand ça devient difficile, on retourne vers les vomissures;
- A cause de la valeur accordée aux vomissures (la femme de Lot, le peuple d’Irael). Nous accordons plus d’importance aux choses de ce monde au lieu d’avoir nos regards fixés sur l’essentiel: Dieu;
- A cause de l’insécurité, la peur du lendemain. On vivait dans une certaine zone de confort et quand on voit que les choses ne sont pas comme on l’imaginé, on est désorienté et le premier réflexe c’est de retourner dans notre “zone de confort”;
- La réaction devant les prières non exaucées est de retourner à nos habitudes.
Naaman (2 Rois 5). Il avait déjà sa propre logique sur la façon dont il devait être guérit. En recevant une réponse qui ne correspondait pas à ces attentes, il était sur le point d’abandonner et de rentrer chez lui, heureusement son serviteur était présent et il a changé d’avis.
Attachés à Christ, nous sommes dans la meilleure zone de sécurité et de confort.
3. Comment éviter d’y retourner?
Trois idées peuvent nous aider quand à cela:
- Connaître ces erreurs ou habitudes. En connaissant ces choses, on peut demander l’aide de Dieu dans la prière pour les surmonter. Mais quand on les ignore, les conséquences deviennent pires.
- Garder ses yeux sur Jésus par la prière, la méditation de la parole, l’assistance aux réunions Hébreux 12 :2, Matthieu 14 :30.
- Faire confiance à Dieu et à sa parole Psaume 40 :5: « Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs !» Plus on a confiance à Dieu et à Sa parole, plus on est heureux et le Seigneur prend soin de nous dans toutes circonstances.
Alors que nous sommes attaché à Dieu, avance tout en faisant attention à ce que ce que nous avons vomi ne puisse pas ,nous ramener en arrière, mais demander l’aide de Dieu et l’assistance du Saint-Esprit pour avancer.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio







